A propos

La devise de l’UCBC est : AMOUR, TRAVAIL, FIDELITE. Cette devise se traduit en réalité quotidienne par le slogan « Être Transformé pour Transformer ».

L’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC) est l’émanation d’une organisation sans but lucratif dénommée Congo Initiative (CI). Basée à Beni, en Province du Nord-Kivu, Congo Initiative – Université Chrétienne Bilingue du Congo (CI-UCBC) s’est engagé à apporter sa contribution pour répondre aux problèmes majeurs de la société Congolaise décrits en ces termes : crise profonde due à une mauvaise gouvernance et un leadership médiocre avec pour résultat des milliers de personnes traumatisées, vulnérables, des communautés fragmentées et caractérisées par la corruption et une injustice systémique. CI-UCBC s’engage à former et équiper des agents de changements pour apporter une alternative durable fondée sur les Saintes Écritures pour le développement de la nation Congolaise.

Philosophie et Valeurs

Socials Média:

L’Université Chrétienne Bilingue du Congo s’inscrit dans la ligne droite de quatre grands objectifs stratégiques de Congo Initiative que sont :

  • Servir les besoins de la communauté à travers la programmation d’une éducation holistique et touchant à tous les aspects de la vie.
  • Équiper une nouvelle génération de leaders serviteurs Congolais ;
  • Développer un modèle éducatif Chrétien adapté au contexte congolais, mettant les apprenants au centre de leur formation, et en adéquation avec la dynamique de l’évolution technologique que connait le monde afin de permettre aux apprenants de activement participer aux actions innovantes partant de la base pour un développement durable en République Démocratique du Congo ;
  • Équiper les membres de la communauté afin qu’ils sachent non seulement intégrer la foi chrétienne et les valeurs éthiques dans leurs diverses actions professionnelles mais aussi développer la résilience face aux défis innombrables ;

L’UCBC offre une éducation holistique qui vise à développer chez chacun des membres de sa communauté un ministère intégré tant au niveau personnel que collectif, associant de manière harmonieuse la pensée, l’émotion et l’action ; la théologie, la politique et les affaires. Cette formation vise non seulement à former l’homme comme individu, mais tout l’homme tel que place dans un environnement par son Créateur, environnement dont il est aussi responsable.

Par la réflexion comme valeur, l’UCBC sous-entend un mode de formation et cadre offert pour le dialogue, l’apprentissage interactif visant à concilier la connaissance et la pratique dans la vie courante. Le but vise est simple : le développement de la réflexion critique chez tous les membres de la communauté universitaire pour une innovation certaine. Cette réflexion ne vise pas les discussions stériles mais plutôt la remise en question des présomptions issues de notre vision du monde première profondément enfouie en nous, afin d’envisager une pratique et des actions qui s’adaptent bien à notre temps, sans trahir les acquis éthiques fondamentaux. L’autorité suprême pour l’évaluation de ces acquis reste la Bible, les Saintes Écritures de Dieu et source de toute vérité.

  • La couleur blanche : symbolise la sécurité et l’unité. Toutes les couleurs se forment à partir de la couleur blanche. La marque de CI, organisation mère de l’UCBC, est ancrée dans cette couleur.
  • La couleur verte : symbolise la vie et le renouveau. Elle est aussi associée à la croissance et à l’environnement. Ces deux derniers aspects sont une préoccupation centrale pour l’UCBC.
  • La couleur orange a les vertus d’être à la fois édifiante et rajeunissante. Cette couleur combine le rouge qui symbolise l’énergie et jaune, symbole de la gaieté. La couleur orange inspire la motivation et la liberté.
  • La couleur jaune offre l’espoir et inspire l’optimisme.